Combien coûte un site internet ?

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Un mot avant de commencer

Nous vous souhaitons chaleureusement la bienvenue sur la rubrique informative de Yellow Pony. Nous vous adressons aussi résonnant « Bravo ! », car si vous prenez le temps de parcourir ces quelques lignes, c’est probablement parce qu’enfin, ça y est, vous vous êtes lancé dans la création d’un site internet. Et grand bien vous en a pris ! Ici vous trouverez toutes les informations et les outils nécessaires pour traverser la jungle du développement web et surtout, répondre aux questions que vous vous posez. Nous espérons que, grâce à ces diverses lectures, vous n’aurez pas l’impression de faire un saut dans l’inconnu, ou du moins que vous vous sentirez retenu par un solide élastique, pour utiliser une métaphore de sport extrême que nous ne pratiquons pas. Bonne lecture !

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L’argent nerf de la guerre

Nous le savons, l’argent, c’est le nerf de la guerre. Il est donc logique que les questions de tarifs, prix et autres budgets soient, pour vous comme pour nous, une question cruciale. Il nous a donc semblé tout naturel de faire de ce sujet le thème de notre premier article. Tout d’abord, nous passerons en revue les différents types de sites, ce qu’ils sont et quels sont leurs coûts moyens. Nous nous attarderons ensuite sur les éléments à regarder sur un devis, et ce dont il faut se méfier lorsqu’un prestataire vous en propose un ; avant de tâcher de répondre à la fameuse question que vous vous posez certainement, « pourquoi paie-t-on encore en 2021 des sites trop chers ? »

En préambule de notre étude des différents prix, une petite explication s’impose. En effet, comme vous le constaterez un peu plus bas, il peut y avoir une variation de prix extrêmement importante selon le type de site désiré, ou l’entité qui aura la charge de sa réalisation. Pourquoi une telle différence ? Sachez tout d’abord que le coût de votre site internet fera l’objet d’un devis établi en fonction de votre besoin. Ainsi, que ce soit la méthode adoptée pour la création du webdesign ou le nombre de maquettes à produire et les fonctionnalités souhaitées, chaque projet web est unique et son coût le sera également. Chaque site a donc un coût qui lui est propre.

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En 2021, un site internet, combien ça coûte ? Pour répondre à cette question, nous devons dans un premier temps lister et définir les différents types de site, avant d’indiquer leur prix sur le marché des agences. Pour faciliter les choses, nous dirons qu’ils sont au nombre de trois, le site vitrine, le site e-commerce et le site sur-mesure.

Commençons, si vous le voulez bien, par le site vitrine. Un site vitrine est un site web qui se résume à la simple présentation d’une entreprise, d’une organisation ou d’un produit, par exemple. À l’inverse des sites e-commerce, entre autres, aucune transaction ou vente en ligne ne peuvent y être réalisées. Son nom s’inspire directement du champ lexical du commerce, en référence à la vitrine d’un magasin, où vous pouvez voir les produits, sans pour autant les acquérir. Un site comme celui-ci coûte entre 1500 et 8000 euros. (On est large niveau fourchette 😉 )

De belles fourchettes

Penchons-nous maintenant sur le site e-commerce. Abréviation de « electronic-commerce », ou « commerce électronique », on pourra aussi le qualifier de « commerce en ligne » ou de « boutique en ligne ». Il s’agit avant tout d’une plateforme web, d’un site internet, de vente en ligne. Sur ce type d’espace, vous pourrez exposer vos produits, expertises, solutions, de votre catalogue, avec la possibilité pour un potentiel client de vous les acheter en ligne, en effectuant une transaction. Excellent moyen pour fidéliser une clientèle, un site e-commerce s’accompagne d’une gestion efficace, mais aussi d’une configuration et d’une optimisation qualitative. Comptez entre 3000 et 60 000 euros pour ce genre de site. Notre conseil : Choisissez un Shopify pour avoir un site e-commerce parfait, bien plus proche des 3000€ que des 60 000€ d’ailleurs…

Gardez à l’esprit que le prix de conception de l’ensemble de ces sites peut considérablement varier selon les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre et de leur complexité

Et pour finir, étudions le cas du site sur-mesure. Par définition, le site sur-mesure est une plateforme qui s’adapte à vos besoins et à vos objectifs. L’idée est ici de partir de zéro et de créer un site qui vous correspond totalement, de travailler de concert avec votre prestataire afin de personnaliser au mieux votre espace web et répondre ainsi à vos stratégies de marketing et de communication. Le site sur-mesure est entièrement codé afin d’être totalement unique mais on peut y greffer un CMS comme WordPress, Prestashop, Magento et j’en passe. Petit rattrapage pour les non-initiés ou ceux qui ont séché les cours d’ AAHT, oui ce court dont même l’abréviation est un terme anglais beaucoup trop technique : CMS (Content Management System en anglais) se traduit par Système de Gestion de Contenu en français. C’est une famille de logiciel grâce a laquelle nous pouvons concevoir, gérer et mettre à jour des sites web, mais aussi de structurer leurs pages, catégories, articles et de hiérarchiser ses utilisateurs en leur accordant des autorisations. L’administrateur du site n’aura donc pas les mêmes droits qu’un visiteur ou qu’un contributeur.

Un site sur-mesure garanti un design et une image remarquables, qui finiront par être indissociables de votre entreprise. Cet espace implique aussi une expérience utilisateur optimale ainsi qu’un meilleur référencement SEO. Mais si, vous savez le SEO, ce mot que vous avez entendu des dizaines de fois depuis que vous essayez de monter votre site internet. C’est le Search Engine Optimization, ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Pour la faire courte, ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Pour en savoir plus on a écrit un autre super article sur le SEO. Le sur-mesure permettra une meilleure gestion de ces techniques, tout en permettant une analyse complète de vos résultats et de vos statistiques. Son prix en agence va de 10 000 à 100 000 euros.

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Chaque projet son prix

Gardez à l’esprit que le prix de conception de l’ensemble de ces sites peut considérablement varier selon les fonctionnalités que vous êtes en droit d’attendre et de leur complexité. À titre d’exemple, pour une boutique en ligne, la personnalisation de son design et ses fonctionnalités seront, de loin, les éléments qui impacteront le plus son prix. Pour ce type de site, e-commerce, un freelance pourra vous proposer d’installer et de configurer un site, par l’intermédiaire de WordPress ou Shopify pour 1000€, lorsqu’une agence pourra vous en demander 8000 ou +. Même si ces écarts de prix peuvent paraître surprenants, ils sont généralement justifiés par la coordination du projet, la qualité du design ou la capacité d’évolution du code source. Néanmoins, attention, il peut aussi s’avérer que dans certains cas, ces différences soient tout bonnement abusives.

Pour conclure rappelons-nous cette règle : le prix d’un site doit dépendre du temps de développement, des fonctionnalités à intégrer, du nombre de personnalisations et enfin du nombre de retours.

02 Commander un site internet, éviter l’arnaque

Maintenant que nous avons résolu la question du prix, nous allons essayer de voir ensemble la meilleure manière de ne pas se faire avoir lorsqu’on commande un site web.

Comment lire un devis ?

Tout d’abord, que faut-il regarder sur un devis ? Et ensuite de quoi faut-il se méfier ?
Lorsqu’un prestataire vous remettra son devis, vous pourrez remarquer tout un tas d’options correspondantes à vos demandes et vos besoins. Parmi elles vous trouverez peut-être l’option « Responsive ». Un site « responsive » c’est un site qui est conçu et développé pour s’adapter à toutes les résolutions d’écran, on peut donc le consulter sur ordinateur, tablette ou smartphone. Sachez une chose, en 2021 le fait qu’un site soit « responsive » n’est pas une option. Aujourd’hui, coder correctement un site internet (ce qui veut dire : pas avec les pieds) devrait intégrer naturellement cette notion. Cette dernière devrait donc être garantie par la structure même du site et de ses outils de développement. Autre option qui n’a pas lieu d’être, le référencement naturel. Sur des CMS récents, les liens de la méta description sont optimisés et on ne peut pas vous les facturer. La méta description ? C’est la balise qui permet d’ajouter la description d’une page indexée, et dans laquelle on peut insérer des mots clés. Elle permet d’informer les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu de la page. Aujourd’hui le référencement fait partie intégrale du développement de votre site. Ainsi, lorsqu’on vous propose un « référencement avancé » ou SEO sur le devis, n’hésitez jamais à demander si quelqu’un s’en occupe en interne dans l’agence, et qui. Il faut garder à l’esprit que c’est un vrai métier et à moins que l’agence ait une plus valu à apporter en référencement, par l’intermédiaire d’un spécialiste, on ne peut pas vous le facturer. Les cas cités plus avant sont finalement des exemples qui vous amènent à payer des sites trop chers. Le monde du développement web peut être complexe et technique, et un client néophyte pourrait s’y perdre et voir s’accumuler les devis quelque peu « grossis ». À travers ces articles nous souhaitons donc vous accompagner pour vous éviter de mauvaises surprises et définir au mieux vos objectifs pour votre site internet.

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À très bientôt pour un nouvel article made in Yellow pony

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