Comprendre le SEO

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01Comprendre le SEO

Pourquoi intégrer la dimension SEO dès la création d’un site internet ?

Nous vous avons déjà parlé du SEO, l’optimisation pour les moteurs de recherche, mais n’avons fait qu’effleurer le sujet. Au travers de ces quelques lignes nous verrons pourquoi mettre un site internet en ligne ne suffit pas pour être visible, et la nécessité d’avoir un site internet SEO friendly, si vous nous permettez l’anglicisme. Il s’agit de l’acronyme de « Search Engine Optimization » soit l’optimisation du système de recherche, en des thèmes moins barbares.

Avoir un site présent sur la première page de Google est essentiel pour capter des internautes, nous essayerons de trouver les raisons et les façons d’y arriver. Enfin nous vous expliquerons, dans cet article, comment faire pour être visible sur internet.

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Quelques définitions

Quand on s’apprête à mettre un site en ligne pour la première fois, la fierté et la joie peuvent nous amener, en toute logique, à penser que le simple fait d’être présent sur Internet nous rendra visible, il n’en est rien. Pour vous faire remarquer et amener le plus de clients potentiels à consulter votre site, ce dernier doit être SEO friendly, c’est-à-dire configuré pour avoir la meilleure optimisation possible pour les moteurs de recherche.

Comme nous vous l’avons expliqué auparavant, le terme SEO défini l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche que l’on appelle aussi SERP pour Search Engine Result Page. Oui l’anglais fait partie intégrante du vocabulaire des développeurs. Ce SEO est aussi qualifié de référencement naturel. Lorsqu’on se penche sur le SEO d’un site, l’objectif est alors d’améliorer sa visibilité en lui faisant gagner des places sur les moteurs de recherche comme Google, mais aussi Yahoo!, Bing, etc. Le but est de faire converger vers un même points les internautes intéressés par des produits, services ou contenus que vous proposerez.

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Un peu de technique

Autre sujet que nous avons déjà abordé, mais qu’il est essentiel de rappeler pour le SEO, les sites dits « responsive ». En effet, cela fait maintenant plusieurs années que le nombre de recherches sur appareils mobiles a dépassé celui des recherches sur ordinateur classique. Cela explique qu’aujourd’hui Google et les autres moteurs de recherche s’adaptent et tendent à privilégier les sites responsifs dans leur algorithme de référencement.

A noter également que l’on voit apparaître de plus en plus, dans les moteurs de recherche, des résultats locaux géolocalisés.

Un peu plus technique cette fois. Google fait à l’heure actuelle la chasse aux sites non-HTTPS, surtout ceux de e-commerces. Vous connaissez peut-être le HTTP, puisque vous l’avez eu sous les yeux pendant longtemps lorsque vous regardiez l’adresse d’un site internet, dans ce qu’on appelle la barre URL. Pour faire simple, en HTTP, vos données ne sont pas chiffrées et donc plus vulnérables aux interceptions et à l’espionnage. Son cousin, le HTTPS, dont le S vient de Secure, va établir une connexion chiffrée entre le navigateur et le serveur web. Vos données comme le nom d’utilisateur, le mot de passe, la carte bancaire, le RIB ou tout autre information requise dans un formulaire, seront ainsi protégées. Ainsi Google va privilégier ces sites HTTPS et bannir les sites HTTP, ici, mieux vaut donc se trouver dans le camp du gagnant.

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02Comment être bien référencé ?

Cela nous amène à notre deuxième sujet, à savoir la nécessité d’avoir un site présent sur la première page de Google pour capter le plus d’internaute possible. En effet, avoir un site bien optimisé et référencé c’est la garanti de le trouver dans les premières positions d’un moteur de recherche, en fonction des requêtes souhaitées évidement.

Ce n’est pas un secret que les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats, c’est-à-dire parmi les 10 premiers

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En France, et généralement dans le monde, ce n’est pas un secret que les sites les plus visités par les internautes sont ceux qui apparaissent sur la toute première page de résultats, c’est-à-dire parmi les 10 premiers. Et sur ces 10 premiers résultats, les 3 premiers sites sont les plus visités. C’est un reflex de consommateur favorisé et plébiscité par les moteurs de recherche, qui va régir votre manière d’appréhender le contenu de votre site.

Google aime les chiffres

Vous verrez que lorsqu’il s’agit d’internet, presque tout est une affaire de clic. Or, d’après les études, les pourcentages de clics sur les résultats de recherche Google en fonction de leur position dans les pages du moteur de recherche sont les suivants :

  • 1ère position : 33% des clics sur ordinateur
  • 2ème position : 15,6% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile
  • 3ème position : 10% des clics sur ordinateur et la même chose sur mobile

Les 3 premiers résultats représentent donc à eux seuls presque 60% des clics sur les moteurs de recherche. Vous comprendrez donc l’importance d’être bien placé dans ce qu’on appelle le référencement naturel.

Comment être visible ?

Mais alors, comment faire pour être visible ? Bonne question.

Dans un premier temps, il est nécessaire de travailler sur la technique, la façon dont le site est développé, afin qu’il corresponde exactement aux attentes et au « cahier des charges » de Google. Pour se faire, votre site aura besoin d’une bonne structure et d’un code optimisé, qui faciliteront le travail des moteurs de recherche, associés à une arborescence claire qui guidera aussi bien le visiteur que les moteurs de recherches à travers votre site. De plus, n’oubliez jamais que votre site doit être le plus rapide possible. En effet, que ce soit Google, les internautes, ou vous-mêmes avouez-le, tout le monde adore les sites qui tournent à plein régimes.

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Du contenu, du contenu !

Deuxièmement, il faudra vous pencher sur vos contenus. C’est-à-dire vos textes, les descriptions de produits ou autres, les mots-clés, mais aussi les titres, l’intérêt des pages… L’intérêt justement, parlons-en ! On cite très souvent, pour ne pas dire toujours, les textes à rédiger, mais le contenu d’un site ce n’est pas que ça, c’est tout ce qui va satisfaire le visiteur et retenir son attention. Vous pouvez ainsi inclure des textes bien rédigés, des images ou mieux encore, des vidéos… Toujours pour le référencement il peut être utile d’ajouter une section blog à votre site et ainsi amener la présence de bon nombre de mots clés. Enfin ne négligez pas vos images, elles ont aujourd’hui une place de taille dans les moteurs de recherche qui connaissent l’intérêt des utilisateurs pour des sites optimisés.

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On oublie pas ses balises (valises …)

Enfin, troisièmement, une vigilance sera obligatoire concernant les métadonnées et autres balises. Ces balises que l’on appelle « balises HTML » sont comme des éléments du code d’une page sur Internet. Elles font partie intégrante de la composition de la page puisqu’elles permettent de mettre en forme et de structurer les contenus. On pourra notamment retrouver dans cette catégorie la fameuse Balise Title, le titre de la page. Balise excessivement importante puisqu’elle va donner son titre à une page web. Ce titre se retrouvera ainsi dans la barre de titre du navigateur mais également dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle joue donc un rôle essentiel dans le référencement naturel. À l’instar de la balise meta description sur laquelle on ne peut pas faire l’impasse. La balise meta description est un court résumé de votre page, qui sera visible dans les résultats de Google et doit donc, en toute logique, donner envie d’en lire davantage. En plus d’informer les moteurs de recherche et les internautes du contenu de la page, la balise meta description permet également d’ajouter des mots-clés pour optimiser votre référencement. Autre point important, la hiérarchisation du contenu, et les titres différents niveaux, on les nomme Balises Hn. Pour une page web, ces balises correspondent aux titres qui vont introduire les différents contenus, dans le code de cette page. Le H signifiant « Heading » chez nos voisins anglo-saxons qui auront toujours la primeur de la langue, ces balises Hn sont au nombre de 6. Leur but principal est évidement d’aider la lecture pour les visiteurs mais aussi de montrer aux moteurs de recherche les informations majeures d’une page. Elles indiquent donc à Google la hiérarchisation de votre texte et la relation entre les blocs de texte, comme la sous-partie d’un chapitre ou un nouveau chapitre à part entière.
Les balises Hn les plus importantes pour les moteurs de recherche et celles que vous retrouverez le plus souvent sont les 3 premières : H1, H2 et H3.

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